Le Do In

équilibre en toute simplicité

 

Cours hebdomadaires

Les lundis 12h30 - 13h30, dans les locaux de la R'Vitale, au 54 rue Sainte, 13001 Marseille.

Voir les tarifs.

1er cour le 2 octobre.

 

Qi GongQu'est-ce que le Do In?

Le Do In, pratique traditionnelle japonaise, se caractérise par une approche dépouillée et dynamique : il est basé sur des exercices de respiration, d’auto massage, d’assouplissements et sur des étirements. Liant le mouvement et la respiration, il favorise l’unification de l’esprit et du corps et facilite la circulation du sang et de l’énergie vitale. Facile d’accès, il convient à tous et à tout âge pour une meilleure détente et un développement des capacités corporelles de souplesse et perception de soi.

Bienfaits du Do In

Sa pratique régulière améliore la vitalité et les relations avec l’environnement, que ce soit les personnes (collègues, famille, etc.) ou les événements extérieurs (entreprise en difficulté, problèmes familiaux, etc.). Il est efficace pour :

  • être moins vulnérable aux tensions et événements extérieurs;
  • prévenir les états dépressifs, les effets du stress;
  • restaurer l’énergie;
  • apprendre à mieux se connaître.

Ouvrir les passagesMakko-Ho

Do, veut dire ouvrir les passages pour favoriser la circulation de l'énergie vital (Ki).
In, signifie bouger et étendre ses articulations dans cet objectif.
Les exercices de Do In sont décrits comme servant à rétablir une circulation du Ki harmonieuse. Le Do In inclut des techniques respiratoires qui calment l'esprit et utilise des mouvements corporels comme la percussion, la pression ou la friction.

Respirer

Pour faire l'apprentissage d'exercices corporels dans un but prophylactique, on doit considérer que l'exercice est efficace lorsque la respiration qui l'accompagne devient naturelle. Respirer est une faculté innée et, partout dans le monde, le mot "respiration" est synonyme de vie : aussi l'apprentissage d'une technique respiratoire peut sembler bien inutile.

Toutefois notre environnement citadin n'est pas très favorable pour respirer à plein poumon et nos capacités respiratoires sont peu développées. C'est pourquoi l'on cherche la libération des tensions qui entravent la propagation du Ki à travers l'ensemble des articulations et des méridiens du corps. La respiration joue alors pleinement son rôle de régulation vitale dans notre relation à l'environnement.